Le Design Fiction : Un levier d’innovation pour la formation ?
18/11/2024 09:00
Le Design Fiction : Un levier d’innovation pour la formation ?
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💡 Le Design Fiction - ou design spéculatif - est une approche novatrice qui gagne en popularité dans de nombreux domaines, y compris celui de la formation.
Cette méthode consiste à imaginer des scénarios de futurs possibles, en s’appuyant sur des signaux actuels et des tendances émergentes, afin de se préparer aux transitions technologiques et d'éviter de les subir.
En intégrant cette technique dans la formation, les responsables peuvent non seulement anticiper les évolutions à venir, mais également adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux défis de demain.

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Définition du Design Fiction
Le Design Fiction, popularisé par l'écrivain de science-fiction Bruce Sterling dans les années 2000, est une démarche qui se situe à l'intersection de la prospective, de la science-fiction et du design stratégique. Il s'agit d'explorer des futurs imaginaires à travers des scénarios basés sur des avancées technologiques, sociales ou culturelles, en rendant ces futurs plus tangibles grâce à des éléments concrets tels que des interfaces ou des environnements visuels. Contrairement aux récits de science-fiction traditionnels, le Design Fiction se concentre sur des prototypes et des narrations plausibles qui invitent à la réflexion sur nos choix actuels.
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🔎 Le process du Design Fiction se décompose en 5 grandes étapes

La méthode s’appuie sur la science-fiction pour imaginer des futurs plausibles, mais avec un objectif concret: orienter la conception de produits, services ou pratiques sociales actuels. Tandis que la science-fiction inspire et questionne, le design fiction guide et prépare des choix pour le futur.
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💡 Pourquoi intégrer le Design Fiction en formation ?
➡️ Anticiper les transitions technologiques : Le Design Fiction permet de se projeter dans des environnements futurs en tenant compte des évolutions actuelles, aidant ainsi à mieux comprendre comment les innovations technologiques peuvent impacter les processus de formation. Cela permet aux entreprises de préparer leurs collaborateurs à ces changements de manière proactive.
➡️ Favoriser l'innovation pédagogique : En utilisant des scénarios fictifs et des prototypes visuels, le Design Fiction encourage une approche pédagogique créative et critique. Il incite les apprenants à réfléchir aux implications des nouvelles technologies et à développer des compétences d’adaptation face à des environnements en constante évolution.
➡️ Préparer les apprenants aux défis futurs : Cette méthode offre un cadre pour simuler des situations concrètes que les apprenants pourraient rencontrer dans leur domaine d’activité, les aidant ainsi à se préparer aux enjeux à venir. En explorant ces futurs potentiels, ils acquièrent des compétences précieuses en matière de résolution de problèmes, de pensée critique et de flexibilité.
➡️ Remettre en question les paradigmes actuels : Le Design Fiction invite à questionner les modèles actuels de formation et à envisager des solutions innovantes. En imaginant des futurs alternatifs, les entreprises peuvent identifier des axes d'amélioration et d'innovation pour leurs dispositifs de formation.
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🎯 Exemples d’adaptation en formation
Des initiatives liées au Design Fiction dans l'éducation et la formation sont déjà visibles dans plusieurs organisations à travers le monde.
Par exemple, un projet Erasmus a justement décidé d'explorer l'avenir de la formation professionnelle continue à l'horizon 2040 en utilisant le Design Fiction pour imaginer différents scénarios futurs. Ce projet, initié en octobre 2023, rassemble des experts de plusieurs pays européens, dont la France, pour réfléchir à des scénarios impliquant des technologies émergentes, comme l’IA, la réalité virtuelle, et aux défis de la transition écologique et numérique.
Lors du Learning Show organisé les 8 et 9 octobre 2024, Centre Inffo, qui pilote le projet Erasmus+ « Into-CVET 2040 » a présenté les premiers résultats. L'occasion de découvrir et tester un magazine composé de (faux) récits qui transportent dans des futurs de formation en 2040. Plusieurs articles étaient présentés, abordant des innovations comme l’exosquelette d’apprentissage et l’holoformation.
Un article intitulé "Deux mois pour devenir holoformateur, c'est assez court" explore les défis auxquels font face les formateurs dans ce nouveau rôle, ayant même conduit à la création d'un syndicat européen des holoformateurs réclamant, entre autres, une pause de 15 minutes entre deux téléportations holographiques !
Pour en savoir plus sur "Into-CVET 2040", c'est par ICI
🔦 En conclusion
Le Design Fiction offre une approche stimulante pour innover en formation. En anticipant les évolutions technologiques et sociétales à travers des scénarios fictifs, il permet aux responsables de formation de mieux préparer leurs collaborateurs aux enjeux futurs. Cette méthode encourage la créativité, la pensée critique et l’adaptabilité, des compétences essentielles dans un monde en pleine transformation. Essayer le Design Fiction, c’est faire le pari d'une formation plus agile, plus innovante, et résolument tournée vers l’avenir.
Source : ATHEME HEBDO, L'Hebdo de la formation, semaine 41, 11/10/2024
Quelques articles pour aller plus loin : CEGOS, "Design fiction : pourquoi l’intégrer dans une formation ?" ICI et Innovation pédagogique et transition, "Avec le « design fiction », former les étudiants à imaginer les futurs" ICI
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