Consultation du rapport final "Former les actifs pour la transition écologique" du Shift Project

04/03/2025 18:00 — 04/03/2025 21:00

Le 4 mars dernier a eu lieu la présentation du rapport final "Former les actifs pour la transition écologique" du Shift Project.

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Emmenée par Gaëlle Obrénovitch, Présidente de la commission Formation et Transition écologique d'ASKALIA, notre association s'investit depuis juin 2024 au sein du think tank The Shift Project et de son groupe de travail consacré à "Former les actifs pour la transition écologique".

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Le 4 mars dernier, au CNAM, s'est déroulée la présentation du rapport final et de ses résultats.

Ce rapport dresse un état des lieux de la mobilisation de la formation continue, identifie les compétences sans lesquelles la transition écologique ne pourra se concrétiser, et esquisse un horizon vers lequel tendre.

Parmi les constats soulignés : de nombreuses initiatives, mais la transformation systémique se fait attendre.

La formation continue est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Les acteurs de la formation continue ont donc un rôle clé à jouer dans la transition. Mais les initiatives recensées restent sporadiques car souvent dépendantes des bonnes volontés : l’impulsion systémique est aujourd’hui absente.

Les actions de formation mises en œuvre relèvent principalement de la sensibilisation, sur des formats courts : parmi les organisations qui ont mis en œuvre des formations en lien avec la transition écologique, 80 % ont proposé des actions d’une demi-journée ou moins. Les formations professionnalisantes plus longues concernent principalement les demandeurs d’emploi en réponse à des tensions de recrutement et se heurtent à des problèmes d’attractivité.

Bien qu’il y ait une conscience grandissante des besoins de formation liés à la transition écologique, elle se traduit encore peu du côté de la demande : seuls 37 % des acheteurs de formation déclarent avoir proposé des formations métiers dédiées au cours des deux dernières années. Par ailleurs, seules 30 % des organisations déclarent avoir une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences qui intègre les enjeux écologiques.

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Pour que la formation continue joue pleinement son rôle dans la transition, l'équipe de travail "Formation continue" suggère une clé de voûte : planifier la transition écologique par filière au niveau national et européen pour développer les compétences, à travers 7 leviers d’action :

  • Mobiliser les décideurs face à l’urgence climatique et aux risques de l’inaction
  • Garantir le dialogue social pour accélérer la transition écologique et anticiper les impacts socio-économiques
  • Transformer massivement l’offre de formation en y intégrant la transition écologique
  • Professionnaliser l’achat de formations pour la transition écologique
  • Développer des ingénieries pédagogiques favorisant le passage à l’action
  • Mettre en place un pilotage territorial du volet emploi-compétences de la transition écologique
  • Orienter vers les emplois et formations de la transition écologique

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Ce rapport est appuyé par de nombreux échanges (73 entretiens auprès de 112 personnes et 9 focus groups), une consultation menée par BVA auprès de 228 acheteurs de formation. Il est le fruit d’un travail collectif par un groupe de travail de professionnels de la formation continue réuni à 14 reprises, et les apports précieux de nos 8 partenaires.

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Pour consulter le rapport final et sa synthèse, c'est par ICI

Pour regarder en replay la présentation du rapport du 4 mars, c'est par ICI

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ASKALIA est fier d'avoir participé au groupe de travail "Formation continue" du Shift Project par le biais de Gaëlle Obrénovitch, de sa commission et de ses adhérents mis à contribution lors d'enquêtes.

Pour en savoir plus sur la commission Formation et transition écologique d'ASKALIA, contactez Gaëlle Obrénovitch à gaelle.conseils@gaelleobrenovitch.fr

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