PLF 2025 : Quels sont les principaux ajustements du budget du ministère du Travail ?
31/10/2024 09:00
Projet de Loi de Finances 2025 - Quels sont les principaux ajustements du budget du ministère du Travail ?

.
Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, adopté en Conseil des ministres le 10 octobre 2024, reflète la volonté du gouvernement de Michel Barnier de maîtriser les finances publiques en réduisant le budget du ministère du Travail, à l'instar de celui de Gabriel Attal.
PROJET DE LOI DE FINANCES 2025 : à consulter ICI
.
A retenir pour notre écosystème :
🔴Refonte du soutien à l'apprentissage
Le dispositif d’aide à l'embauche d'apprentis, initialement fixé à 6 000 euros, sera révisé à la baisse. Il pourrait passer à 4 500 euros, permettant d’économiser 1,2 milliard d'euros. Cette réduction s'accompagne d'une réforme des exonérations de cotisations sociales pour les employeurs d'apprentis, abaissant le seuil d'exonération de 79 % à 50 % du SMIC.
🔴Baisse de 500 M€ pour France Compétences
La dotation de l'État pour France compétences sera réduite de 500 millions d’euros, passant à 2 milliards d’euros, avec une augmentation espérée des contributions légales de 300 millions d’euros pour compenser.
🔴Maintien des moyens pour l'insertion
Malgré ces coupes, le gouvernement maintient les financements pour l'insertion par l'activité économique (IAE) et les entreprises adaptées.
🔴Suppression et réduction de dispositifs d'aide
Les emplois francs et une partie des contrats aidés seront supprimés ou diminués. Cela s'accompagnera également par une réduction des moyens humains attribués à France Travail.
.
Ces mesures confirment un recentrage budgétaire autour de la réduction des dépenses publiques, tout en continuant à soutenir la dynamique pour l'emploi et la formation professionnelle.
.
Source : Post LinkedIn du 11/10/24 de Fouzi FETHI, Responsable du Pôle Droit et Politiques de Formation à Centre Inffo
.
😎 Pour en savoir plus sur le 𝗚𝗔𝗥𝗙 et ses 18 groupes régionaux répartis sur toute la France, posez-nous vos questions via notre formulaire de contact ou à garf@garf.asso.fr
Adhérez au 𝗚𝗔𝗥𝗙 𝗲𝘁 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝘇 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹'𝗲́𝗰𝗼𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 !