Les 7 leviers d'actions du Shift Project pour planifier la transition écologique par filière
17/04/2025 09:00
En mars dernier, le think tank The Shift Project présentait son rapport final sur "Former les actifs pour la transition écologique".
Ce rapport dresse l'état des lieux de la filière : si la formation continue est essentielle pour accélérer la transition écologique, sa mobilisation systémique se fait attendre.
.
POUR RAPPEL :
⏱️Les actions de formation mises en œuvre aujourd'hui relèvent principalement de la sensibilisation, sur des formats courts : parmi les organisations qui ont mis en œuvre des formations en lien avec la transition écologique, 80 % ont proposé des actions d’une demi-journée ou moins.
🧲 Les formations professionnalisantes plus longues concernent principalement les demandeurs d’emploi en réponse à des tensions de recrutement et se heurtent à des problèmes d’attractivité.
🌱 Bien qu’il y ait une conscience grandissante des besoins de formation liés à la transition écologique, elle se traduit encore peu du côté de la demande : seuls 37 % des acheteurs de formation déclarent avoir proposé des formations métiers dédiées au cours des deux dernières années.
🔭 Par ailleurs, seules 30 % des organisations déclarent avoir une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences qui intègre les enjeux écologiques.
Pour consultez en libre accès le rapport final complet, c'est par ICI
.
Le rapport final identifie 7 leviers d'actions pour planifier la transition écologique par filière :








.
Pour en savoir plus sur ASKALIA et ses 19 groupes régionaux répartis sur toute la France, contactez-nous via notre formulaire ou à b.beaud@askalia.fr
Adhérez à ASKALIA et rejoignez le 1er réseau national entièrement dédié aux acteurs et responsables du développement des compétences depuis 1954.